top of page

Comment récupérer la vitesse du vent et la trace GPS d'un bateau RC ?

Dernière mise à jour : 9 sept.

Transformez vos entrainements VRC en expériences connectées


Imaginez vos bouées classiques équipées d’anémomètres qui mesurent en continu le vent. Chaque bateau RC embarque un GPS qui envoie sa position, seconde après seconde. À terre, une station centrale capte toutes ces données, les affiche en temps réel et les enregistre automatiquement.


👉 Pendant la navigation, vous suivez instantanément la vitesse du vent et la trajectoire de vos bateaux.

👉 Après l'entrainement, vous rejouez chaque manœuvre grâce à la fonction Replay et analysez vos performances.


Pour réaliser cela, il faut 4 composants :


Anémomètre sur bouées

Un ou plusieurs anémomètres peuvent être installés sur des bouées classiques. Ils transmettent régulièrement leurs mesures de vent vers un boîtier récepteur situé à terre. Ce boîtier centralise et enregistre toutes les données.


GPS sur bateaux RC

De la même façon, chaque bateau RC peut être équipé d’un GPS. Pendant la navigation, les positions sont envoyées en continu (généralement toutes les secondes) vers le récepteur à terre.


Récepteur à terre

Le récepteur à terre est le cœur du système. Équipé d’un écran et d’une carte SD, il reçoit simultanément les données des anémomètres et des GPS, puis les enregistre.


Visualisation et Replay

Les informations peuvent être affichées en temps réel sur le récepteur. Elles sont également exportables pour une analyse ultérieure, permettant de rejouer et d’étudier la navigation sous forme de Replay.



L'architecture macro de la solution se trouve sur le schéma ci dessous


ree


Quel materiel pour le récepteur à terre ?


Il y a bien sûr de nombreuses options. Nous choisissons ici une tablette de 5 pouces de M5Stack sous la référence Tab5 à 60$ avec une batterie. Elle représente les avantages suivants :

  • Ecran de bonne taille, tactile, permettant d'afficher les données

  • Lecteur de carte microSD intégré

  • Basé sur un ESP32 qui supporte le protocole ESPNow, pouvant communiquer sur une distance d'environ 100 mètre en extérieur



Commentaires


bottom of page